Un peu d’histoire

Un club sous le signe de la fidélité La Section de Gymnastique volontaire de Bois-Guillaume a été créée en 1982 par Jacqueline GOULLIER, qui l’a fait grandir de 17 membres à plus d’une centaine d’adhérents. Au tout début, les randonnées et séances de gymnastique étaient encadrées par les adhérents eux-mêmes, dont Jacqueline. A partir de 1986, l’association emploie des moniteurs sportifs professionnels, dont certains ont exercé pour le club plus de 25 ans.
Pendant 40 ans, Jacqueline GOULLIER aura animé l’équipe de direction, d’abord au poste de Présidente-fondatrice, puis comme Secrétaire-adjointe. Sportive infatigable, elle fréquente encore 2 cours de Gym et se porte volontaire pour ravitailler les coureurs du Semi-Marathon de Bois-Guillaume. Une croissance maîtrisée En 2007, Marie-Chantal CARPENTIER est élue Présidente, après avoir occupé le poste de Trésorière, se consacrant au club pour une durée totale de 29 ans. Au fil des années, le club se renforce et développe ses activités : il ouvre un cours de Pilates en 2019 et propose bientôt 7 puis 9 cours par semaine. L’association comptait près de 300 adhérents avant la pandémie de COVID.
Après la période de confinement, l’équipe des dirigeantes a dû organiser la reprise des cours tout en appliquant des protocoles rigoureux et changeants (port du masque, interdiction d’utiliser le matériel sportif, liste de présents et contrôle systématique des Pass sanitaires). Le passage de témoins Lorsque Marie-Chantal et son équipe ont souhaité être relayées en 2022, le club a bien failli disparaître faute de volontaires pour en reprendre les rênes. La perspective d’une disparition pure et simple de cette association sportive fut un électrochoc pour la ville et pour les adhérents.

Pour Jeanne-Marie RENDU et les 7 nouvelles dirigeantes élues en juin 2022, cette hypothèse était hors de question. Sans expérience de la gestion d’une association, elles se sont formées, ont bénéficié des conseils de l’équipe précédente et du Comité départemental EPGV et se sont mobilisées pour ne pas décevoir les attentes.

Les défis de la transmission étaient nombreux : faire revenir d’anciens adhérents, diversifier les activités proposées, recruter un nouveau public, mais aussi rajeunir l’image du club grâce à des supports de communication pertinents et efficaces, dont un site Internet.